top of page
Mes_outils_sites_incontournables_pour_fa

Veille Technologique

Présentation

La veille technologique est une veille stratégique qui consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité, donnée. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’information permettant de s'informer ou d’anticiper les évolutions.

Veille techno: Parcours

Les méthodes

phCapture d’écran 2022-04-05 145942.png

PUSH

L'information a été programmée dans le cadre d'une recherche (question soumise à un service d'alerte ou un flux RSS par exemple).
Le service envoie l'information à l'utilisateur en fonction de ses préférences et des critères établis au préalable.

pl.png

PULL

Cette méthode s'appuie sur l'utilisation des moteurs de recherche, des revues de presse, de la lecture de la presse.
L'utilisateur se rend périodiquement sur Internet pour rechercher les informations les plus récentes.

Veille techno: Projets

Le Cloud Computing

Le Cloud Computing ou « Informatique dans les nuages », désigne un ensemble de processus qui consiste en l’utilisation de serveurs distants pour traiter ou stocker des données, des informations, des services et des applications. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique, des serveurs qui étaient auparavant situés au sein même de l’entreprise. Son accès se fait le plus souvent avec un navigateur Web. Le cloud est souvent géré par des Data Center qui gèrent la continuité du service et la maintenance.

Veille techno: Texte

Les modèles du service du cloud computing

SaaS

Software as a Service : Grâce à ses services, on n’installe plus de logiciel mais on l’utilise à distance sur des serveurs dans des data centers via un navigateur Web en général.
On évite ainsi l’achat du logiciel, son installation, déploiement, sauvegardes, copie de données.  On peut également choisir le logiciel qui nous convient et payer ou non le service utilisé.

IaaS

Infrastructure as a Service : On utilise une infrastructure comme un service. On loue du matériel, on installe les serveurs que l’on souhaite utiliser et on gère l’ensemble des OS installés sur ceux-ci.
Beaucoup d’entreprise utilise ce modèle car elle peuvent avoir de nouveau serveurs de dernière génération et rapidement disponible.
On peut avoir un serveur opérationnel en quelques dizaines de minutes au lieu de plusieurs heures (ou jours pour livraison de matériel), de plus la supervision de matériel est réalisé par l’hébergeur.

PaaS ou DaaS

Plateform ou Desktop as a Service : C’est un service qui met a disposition une machine avec un OS, avec tous son contexte prêt à l’emploi. Par exemple un serveur avec les systèmes de virtualisation pré-installés. Le DaaS met à disposition un bureau avec des logiciels installées et des espaces de stockage, son avantage des de pouvoir se connecter à ce bureau depuis un ordinateurs, une tablette

Veille techno: Liste
Veille techno: Blog2 Custom Feed
bottom of page